• LE CORPS HUMAIN EN MESKWAKI

    MESHKWAHKÎHÂTOWÊWA 



    barbe   mîsetonâkani
    bouche   netôni (ma ...)
    bras   nenekwîkani (mon ...)
    cerveau   nînêtepi (mon ...)
    cheveu   nînesani (mes ...)
    cheville   pehkwikanâkani
    coeur   netêhi (mon ...)
    colonne vertébrale   netahtakâkwani (ma ...)
    corps   nîyawi (mon ...)
    côte   ohpikayi
    cou   nehkwêkani (mon ...)
    coude   netôshkwani (mon ...)
    crâne   chîpayi-owîshi
    cuisse   nepwâmi (ma ...)
    dent   owîpichi
    doigt   nîsîpinechâkani
    dos   nepehkwani (mon ...)
    épaule   otenya
    estomac   nâmeche
    fesse   onowêtîki (sur ses ...)
    foie   ohkoni
    front   ohkeshi
    genou   nechîkwani (mon ...)
    gorge   okotâkani
    hanche   nenôkani (ma ...)
    intestin   onakeshi
    jambe   nenâna
    joue   nenowayi (ma ...)
    langue   nînaniwi (ma ...)
    larme   nesîsepinîkwâkani (mes ...)
    lèvre   ochîketonâkani (pluriel)
    mâchoire   netâmihkani (ma ...)
    main   nenehki
    menton   nîhkwi (mon ...)
    moustache   mîsetonâkani
    narine   pôhkânakikomâkani
    nez   nehkiwani (mon ...)
    nombril   owînwi, owînwîshi (son ...)
    nuque   nehtâhpi (ma ...)
    oeil   neshkîshekwi (mon ...)
    ongle   neshkasha (mon ...)
    oreille   nehtawakayi (mon ...)
    orteil   nîsîpanasitâkani
    os   ahkani
    peau   onameshkaya, onamashkaya
    pied   nehkâchi (mon ...)
    poitrine   nehkâhki (ma ...)
    pouce   kehchinechi
    poumon   pîhpîshkîhi, opîhpîshkîhi
    rein   otônenôhaki (pluriel)
    salive   nesîsepetonâkani (ma ...)
    sang   meshkwi
    sein   nônâkani
    sourcil   omâmâwaki (pluriel)
    squelette   chîkonwâwa
    talon   netôtani (mon ...)
    tête   nîshi (ma ...)
    ventre   nâmeche

     

    Remarque:  Comme dans de nombreuses langues amérindiennes, la plupart des termes désignant les parties du corps humain ne sont employés qu'à la forme possessive (avec mon, ton, son, ...).

     

    NB:  Pour une présentation de la langue, se reporter à l'article COMPTER EN MESKWAKI.

     


    Tags Tags : , , , , , ,