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CHEYENNE
TSĖHÉSENĖSTSESTȮTSE
Le peuple cheyenne est réparti sur deux territoires en raison des aléas de l'histoire, les Cheyennes du Nord dans les comtés de Rosebud et Big Horn, au sud-est du Montana, et les Cheyennes du Sud qui partagent le même territoire que les Arapahos dans le centre de l'Oklahoma. Leur langue appartient au groupe occidental de la famille algonquienne, mais, en raison du faible taux de locuteurs qui la parlent et qui l'apprennent, elle est menacée de disparition malgré quelques efforts pour la sauvegarder. Le cheyenne fait l'objet d'un enseignement dans la réserve du Montana, notamment au Chief Dull Knife College, et dans les écoles de l'Oklahoma où la population est établie, au Watonga High School et au Southwestern Oklahoma State University. Il existe quelques variations mineures dans le vocabulaire du cheyenne selon les deux régions où il est parlé sans que cela n'altère en rien la compréhension. L'apparition de l'écriture remonte à la fin du 19ème siècle, mais la réforme pour fixer l'alphabet interviendra dans les années 70.
ALPHABET CHEYENNE
a e h j k ' m n o p s š t v x
auquel on peut ajouter les voyelles suivantes surmontées d'un signe diachritique:
á é ó ȧ ė ȯ
LES NOMBRES
Le système numéral est décimal avec une construction particulière pour les nombres 6 à 8 vraisemblablement basés sur le nombre 5. Il existe deux séries principales, la première indiquant le nombre de fois qu'une action a été réalisée et la seconde servant à énumérer les quantités. Du fait que compter abstraitement les nombres n'était pas dans la culture cheyenne, peu à peu la première série servit de référence pour savoir compter de 1 à 10 dans l'enseignement de la langue.
1 no'ka (na'ėstse)
2 nexa (neše)
3 na'ha (na'he)
4 neva (neve)
5 nóhona (noho)
6 naesóhtoha (naesohto)
7 nésȯhtoha (nésohto)
8 na'nóhtoha (na'nohto)
9 sóohtoha (sóohto)
10 mȧhtóhtohá (mȧhtohto)
11 (mȧhtohto) hóhtȧhná'ėstse
12 (mȧhtohto) hóhtȧhneše
13 (mȧhtohto) hóhtȧhna'ha
14 (mȧhtohto) hóhtȧhneva
15 (mȧhtohto) hóhtȧhnóhona
16 (mȧhtohto) hóhtȧhnaesóhtoha
17 (mȧhtohto) hóhtȧhnésȯhtoha
18 (mȧhtohto) hóhtȧhna'nóhtoha
19 (mȧhtohto) hóhtȧhsóohtoha
20 nésó'e
21 nésó'e hóhtȧhnó'ka
22 nésó'e hóhtȧhnexa
23 nésó'e hóhtȧhna'he
24 nésó'e hóhtȧhneva
25 nésó'e hóhtȧhnóhona
26 nésó'e hóhtȧhnaesóhtoha
27 nésó'e hóhtȧhnésȯhtoha
28 nésó'e hóhtȧhna'nóhtoha
29 nésó'e hóhtȧhsóohtoha
30 na'nó'e
31 na'nó'e hóhtȧhnó'ka
40 névó'e
50 nóhónó'e
60 naesóhtȯhnó'e
70 nésȯhtȯhnó'e
80 na'nóhtȯhnó'e
90 sóohtȯhnó'e
100 no'ka mȧhtóhtȯhnó'e
1000 no'ka mȧhtóhtoha mȧhtóhtȯhnó'e
no'ka vonóéstónėstóva
LE TEMPS
LA DIVISION DU TEMPS
matin évóona'o (c'est le matin)
midi sétovoéstaa'e, sétovoéšeeva
soir ééšė-hetóeve (c'est le soir)
nuit táa'e
jour héne éšeeva
semaine no'ka ma'heóneéšeeva
mois éše'he
année no'keáa'e
heure kó'ko'ėhaseo'o ???
hier éšeeva
aujourd'hui -tónėše-éšeeve
demain mȧhvóona'o, ma'tavóona'o
LES JOURS DE LA SEMAINE
lundi no'ka éšeeva (lundi dans le Montana, mardi dans l'Oklahoma)
mardi nexa éšeeva (mardi dans le Montana, mercredi dans l'Oklahoma)
mercredi na'ha éšeeva (mercredi dans le Montana, jeudi dans l'Oklahoma)
jeudi neva éšeeva (jeudi dans le Montana, vendredi dans l'Olklahoma)
vendredi nóhona éšeeva (dans le Montana)
samedi Tšėške'ma'heóneéšeeva
dimanche Ma'heóneéšeeva
LES MOIS DE L'ANNEE
janvier Hohtseéše'he
février Ma'xėhohtseéše'he, He'konénėhesó-eše'he
mars Pónoma' 'ėhasenéeše'he, Heše'évenéhe-éše'he
avril Heše'évenéhe-éše'he
mai Matsé'oméeše'he, Véhpotseéše'he
juin Énano'eéše'he, É'omeéše'he
juillet Méanéeše'he, Sétoveméanéeše'he
août Oenenéeše'he
septembre Tonóeveéše'he,Tonóeše'he
octobre Se'énéhe, Sé'eneéše'he, Se'ma'omeveéše'he, Heše'kévénėstse
novembre He'koneneéše'he, Ma'xėhe'konéneéše'he
décembre Ma'xėhe'konéneéše'he, Sétoveaéneéše'he
Remarque: Le sens des noms des jours de la semaine varie selon que les Cheyennes sont installés dans le Montana ou l'Oklahoma même s'ils sont construits pour la plupart à partir des nombres. Concernant les mois de l'année, il n'existe aucune liste standard bien définie, mais toutes les variantes font référence aux événements liés à la nature. Dans bien des cas, on utilise plus régulièrement les termes anglais.
LE CORPS HUMAIN
barbe mé'hahtse
bouche mahtse
bras ma'ahtse
cerveau hestahpe
cheveu me'ko
cheville honono
cil ma'éxaevé'henȯtse
coeur hesta
colonne vertébrale nȧhtȧhtoono
corps nétove
côte he'pe
cou he'ȯtse
coude nȧhtsé'oo'o
crâne méta'eško
cuisse hénóme
dent vée'ėse
doigt mo'eško
dos ma'pa'o
épaule hetatamoo'o, mȧhtatamoo'o
estomac matonėše
fesse -'esé
foie he'e
front ma-'ohta
genou manėstane
gorge maéstoo'o
hanche hešeo'o
intestin -ohtá, hevé'keonešėstse (petit intestin)
jambe mȧhtse'ko
joue vo'tane
langue vétanove
larme ése'éeseo'o, -momáhpe'háené (avoir des larmes dans les yeux)
lèvre mahtse
mâchoire mȧhtsėstoo'o
main ma'ahtse
menton nȧhtoo'o
moustache mé'hahtse
muscle hésevo
narine mȧhtátseeme
nez ma'evo
nombril hésta'he
nuque naháne'e
oeil ma'exa
ongle mȧhtóohevo
oreille mȧhtovóo'ȯtse
orteil mo'eško
os he'ko
paupière vóhtanée-'éxanestȯtse
peau vóhtáne
pied má-hese
poing mȧhtsėstáahe'o
poitrine évoneehnestȯtse
pouce ma'haa'émo'eško
poumon he'po, he'ponȯtse (poumons)
rein hestsetȧtse
salive mȧhto'sahtse
sang ma'e
sein matana
sourcil vé'henȯtse
squelette venȧhešenahtȯtse
talon nȧhtsesto
tête me'ko
ventre matonėše
visage ma-tsėhešénestȯtse
Remarque: De nombreux termes sont exclusivement employés à la forme possessive (ex: mon cou, ta bouche, son dos, ...).
LES ANIMAUX
animal hova
abeille háhnoma
agneau kȯsáéso
aigle netse
âne a'éevo'ha, a'kéevo'ha, vó'hó'kóhta
araignée vé'ho'e
canard šé'še
cerf váótséva
chameau pa'e'pa'onáhe
chat póéso
cheval mo'éhno'ha
chèvre kosa, mé'hahtsékósa
chien oeškeso
cochon éškȯseeséhotame
coq hetanékokȯhéaxa
crocodile hahpanováhe
écureuil no'ee'e, no'kee'e
éléphant tsėhe'ėseeséhe
escargot néma'ke
fourmi hátšeške
girafe tsėhe'ėsenotováhe
grenouille oónȧha'e
guêpe heóvėháhnoma
hibou méstaa'e, vé'kėséhemėstaa'e
hirondelle mésó'ke
insecte méškéso
lapin vóhkóóhe
lézard háo'táooheso, áestóhkáhne
loup hó'nehe
mouche hése
moustique hoéma, hóoma
mouton kosa
oie héna'e
oiseau vé'kése, vé'késo
ours náhkohe
papillon hevávȧhkema
pigeon vé'ho'éhemene
poisson nóma'ne
poule he'ékokȯhéaxa
puce ka'a'xéhe
rat nó'kétse
renard ma'ėhóóhe
sangsue héško'e
sauterelle háhkota
serpent šé'šenovȯtse
singe mákohe, vo'ėstanéhotame
souris hóhkeehe, hóhkeeheso (petite souris)
taureau hémotséehotoa'e
tortue ma'eno
vache vé'ho'éotóá'e
veau mó'kėsá'e
zèbre nėškovávo'ha
LA TERRE ET LE MONDE
LA NATURE
air ómótóme, ómotómestȯtse
arbre hoohtsėstse
argent vó'komema'kaata
bois -ó'(e)
branche hestáa'e
brouillard énėhpoése ma'eno (il y a du brouillard), anėstaeše (brume)
chaleur éháoho'ta (il fait chaud)
ciel otá'tavo'omee'e
couleur hohtȧhénestȯtse
désert tóhtoo'éšé'e
eau mahpe
éclair ho'eta, ho'ota, ho'ótseotsestȯtse
étoile hotohke
fer ma'aata
feu ho'esta
feuille véhpȯtse
fleur véhpȯtse
fleuve (rivière) ó'he'e
forêt ma'taa'étane
froid étonéto (il fait froid)
fumée véno'táeše
glace má'ome
herbe hoxo'ȯhtsévó'ėstse
île manȧhého'e
inondation éoómoováto (il y a une inondation)
lac né'háne, ma'xeo'hé'e (grand lac)
lumière vóho'kȧsénȧhnestȯtse
lune taa'éeše'he
monde mȧhéstánóva ???
montagne ho'honáevose
neige hésta'se
nuage vo'e
ombre hovéo'kȯheo'o, hovéo'ȯhee'o
or véhonema'kaata
papier mȯxe'ėstoo'o
pierre ho'honáá'e
plante énano'éhestȯtse
pluie -óová
poussière héše'ke
racine hesótseve
rocher ho'honáá'e
sable heséóvó'e
soleil éše'he
tempête ma'xėhevovetaso (tornade)
terre ho'e
vent háa'háeše
verre nanévėséto
LES COULEURS
blanc évó'kómo (c'est blanc)
bleu éotá'távo (c'est bleu)
jaune éheóvo (c'est jaune)
noir émo'ȯhtávo (c'est noir)
rouge émá'o (c'est rouge)
vert éhoxo'ȯhtsévo (c'est vert)
NB: Les mots désignant les couleurs ne sont jamais employés seuls.
LES POINTS CARDINAUX
nord notama
sud nomȧhésto'e
est hánȯsóvóne, éše'he tsénėxhésemé'éhnėstse
ouest anėsóvóne, éše'he tsétȧhešeta'ehnėstse
LES SAISONS
printemps matsé'oméva (au printemps)
ématsé'omeve (c'est le printemps)
été méanéva (en été)
éméaneve (c'est l'été)
automne tonóéva (en automne)
étonóeve (c'est l'automne)
hiver aénéva (en hiver)
éaéneve (c'est l'hiver)
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